• fleury.ch

Anatomie de l'oeil

anatomie de loeil copie

  

Les parties externes de l'oeil

 

La cornée :

La cornée est la lentille antérieure de l'oeil. Elle est parfaitement transparente. C'est sur cette partie que l'on pose les lentilles de contact.
 

La sclère :

La sclère correspond au blanc des yeux. C'est une structure très résistante qui donne la structure de l'oeil.
 

La conjonctive :

La conjonctive est une membrane transparente qui recouvre la sclère. Elle est bien vascularisée. Quand on a les yeux rouges, ce sont ces vaisseaux-là qui se gonflent de sang. Comme elle est en contact direct avec l'extérieur, la conjonctive est sujette aux inflammations. C'est ce qu'on appelle la conjonctivite.
 

Les paupières :

Les paupières sont formées de peau, de cartilage et de conjontive. Elles ont pour rôle de protéger l'oeil des agressions extérieures et aussi de le lubrifier. L'oeil a besoin d'être toujours humide. De petites glandes dans les paupières sécrètent des substances lubrifiantes.
 

Les larmes :

Les larmes sont essentielles au confort des yeux. Elles recouvrent en permanence la surface de l'oeil. Les larmes sont composées d'eau, de lipides et de mucus. Ces substances sont sécrétées par des glandes dans les paupières et la conjonctive. Les larmes ont plusieurs rôles : lubrification, défense immunitaire, évacuation des poussières.
 
 

Parties internes visibles

 

L'iris :

C''est une membrane pigmentaire qui donne la couleur aux yeux. L'iris permet de réguler la quantité de lumière qui rentre dans l'oeil. S' il y a beaucoup de lumière, l'iris se contracte et la pupille devient petite pour ne pas être éblouie. S'il fait sombre, l'iris se dilate pour nous permettre de mieux voir dans l'obscurité.
 

La pupille :

La pupille est le trou noir au centre de l'iris. Il détermine la quantité de lumière qui rentre dans l'oeil.
 
 
 

Parties internes non visibles

 

La rétine :

Couche réceptrice de l'oeil qui perçoit l'image. La rétine peut être comparée au capteur d'un appareil photo digital. La rétine est tapissée de récepteurs (les cônes pour les couleurs et les bâtonnets pour la luminosité). Ces récepteurs captent l'image et la transmettent ensuite au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique.
 

La fovea ou macula :

C'est la zone centrale de la rétine qui permet de voir les détails et les couleurs. Il y a plusieurs millions de récepteurs dans cette zone. On appelle ces récepteurs les cônes qui sont capables de distinguer les couleurs : rouge, vert, bleu.
 

Le nerf optique :

Le nerf optique transmet au cerveau les informations visuelles captées par les récepteurs. Le cerveau ensuite les déchiffre. C'est aussi grâce au cerveau que l'on peut voir.
 

Le corps vitré :

Il s'agit d'un gel aqueux transparent qui permet à l'oeil de garder sa forme et sa fermeté. Il devient plus liquide avec les années, on perçoit alors des particules qui flotte devant la vision. Ce phénomène s'appelle les "mouches volantes".
Fleury opticiens SA
Grand-Rue 12, 1630 Bulle, Suisse
Tel. 026 919 68 00, contact

Horaires du magasin

LU :
 
9h00-12h00
13h30-18h30
MA à VE : 8h00-12h00
13h30-18h30
SA : 8h00-16h00


banque wir