Dégénérescence maculaire (DMLA)

 
La DMLA est une dégénérescence de la macula, la zone de vision centrale de l’oeil. Elle atteint environ 20% des personnes en-dessus de 70 ans.

DMLA

Elle existe sous 2 formes : La DMLA sèche et la DMLA humide.


DMLA sèche :

Elle perturbe graduellement la vision centrale. Petit à petit, l’image se déforme et se détériore. Les lignes droites se courbent et on aperçoit comme des trous ou des déformations dans les textes.

La DMLA humide :

Elle est plus dramatique. La perte de vision est rapide. A un stade avancé, la vision centrale disparaît. Ce processus de destruction des cellules sensitives est irréversible. A un stade avancé, la personne atteinte doit utiliser sa vision périphérique pour voir et se déplacer. On peut aider ces personnes avec des aides visuelles pour la lecture et la vision de loin (Voir page : Basse Vision).

Actuellement, de nouveaux traitements à base d'injection permettent de contenir l'évolution de la maladie et de conserver une vision centrale efficiente.

 

Dépistage : la grille de Amsler

La grille de Amsler est un test de dépistage des dégénérescences maculaires. Elle est constituée d'une grille parfaitement symétrique.

Utilisation :

Cachez votre oeil gauche et fixez le point rouge centrale avec votre oeil droit. Puis faites de même avec l'autre oeil.

Si vous observez des déformations dans la grille (ligne qui zigzague, des carrés plus petits que d'autres) ou des trous dans la grille,  il est impératif de consulter un ophtalmologue au plus vite.

Exemple de déformation possible

 
 

Evolution de la DMLA

Evolution DMLA
L'image du haut représente un oeil normal, le visage de la petite fille est clair. Puis, quand la lésion s'accroît, le visage devient plus sombre et moins bien défini. Finalement, la vision centrale disparaît complètement.

Les aides visuelles

La zone centrale de la vision permet de distinguer les détails. Une fois celle-ci abîmée, les personnes ont beaucoup de difficulté à lire.

Il existe différents moyens pour aider les personnes malvoyantes. 

Moyens optiques
  • Lampes
  • Lunettes grossissantes
  • Loupes
  • Téléscopes
  • Ecrans de lecture
  • ...
Moyens ergonomiques
  • Horloge parlante
  • Téléphone à grosses touches
  • ....

Un consultation basse vision est nécessaire pour adapter ces aides.

Notre spécialiste en Basse Vision, Ludovic Cholle, est à votre disposition.

La Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants (FSA), à Fribourg, est une association d'aide aux personnes malvoyantes. Leurs ergothérapeutes  conseillent et donnent des solutions d'aide pour soulager la vie quotidienne.

Fleury opticiens SA
Grand-Rue 12, 1630 Bulle, Suisse
Tel. 026 919 68 00, contact

Horaires du magasin

LU :
 
9h00-12h00
13h30-18h30
MA à VE : 8h00-12h00
13h30-18h30
SA : 8h00-16h00


banque wir