La consultation Basse Vision

Certaines maladies oculaires comme la dégénérescence maculaire (macula), le glaucome, la rétinite pigmentaire, laissent des séquelles visuelles profondes et irréversibles.

Des solutions existent !

De nombreux malvoyants ne savent pas que des solutions existent pour les aider. D'autres estiment qu'ils sont trop âgés et que cela ne vaut pas la peine. Les aides visuelles ne font pas de miracle, mais elles permettent aux personnes malvoyantes de gagner en autonomie et d'améliorer significativement leur qualité de vie.

Notre spécialiste basse vision: Ludovic Cholle

 
Ludovic-Cholle
Spécialiste en basse vision, M. Cholle a oeuvré au sein de l'UCBA (Union Centrale suisse pour le Bien de Aveugle) pour la Suisse Romande. Il vous offre son savoir-faire dans ce domaine très spécifique. Vous ou un membre de votre entourage souffrez de difficultés visuelles, contactez notre spécialiste M.Cholle au 026 919 68 00
 

 

Les objectifs fondamentaux

Les consultations basse vision sont une approche globale des besoins des personnes malvoyantes. La démarche va bien au-delà de simplement fournir une loupe. Les objectifs fondamentaux sont:
 
  • Améliorer leur qualité de vie
  • Leur rendre leur autonomie pour les affaires courantes
  • Les aiguiller vers les institutions de soutien
  • Les épauler dans les démarches pour les subventions

L'évaluation basse vision

La consultation consiste dans un premier temps à établir les besoins visuels et un bilan des capacités visuelles résiduelles de la personne. Cette étape permet ensuite de proposer les solutions les plus adaptées à ses attentes. Il est en effet essentiel que la personne se sente à l'aise avec le matériel proposé. Il faut aussi que celle-ci ait déjà admis son handicap visuel pour qu'elle accepte les aides visuelles. Le premier rendez-vous dure environ 1h30. Une seconde consultation est souvent nécessaire suite au prêt d'aides visuelles.

Les aides visuelles

Il existe de nombreux types d'auxiliaires visuels. Il est souvent nécessaire de combiner plusieurs stratégies pour obtenir le résultat optimal.
 
  • Loupes grossissantes
  • Lampes augmentant les contrastes
  • Filtres optiques de contraste
  • Lunettes grossissantes spécifiques
  • Loupes éclairantes
  • Appareils à grossissement numérique
Fleury opticiens SA
Grand-Rue 12, 1630 Bulle, Suisse
Tel. 026 919 68 00, contact

Horaires du magasin

LU :
 
9h00-12h00
13h30-18h30
MA à VE : 8h00-12h00
13h30-18h30
SA : 8h00-16h00


banque wir