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Déclaration de confidentialité

1. Quel est l’objet de la présente déclaration de confidentialité ?

Les «données personnelles» sont toutes les informations qui peuvent être mises en relation avec une personne déterminée, et le «traitement» signifie toute manipulation de ces données, p. ex. leur collecte, leur utilisation et leur communication. Nous traitons donc souvent des données personnelles. Dans la présente déclaration de protection des données, nous expliquons comment nous procédons dans le cadre de nos activités commerciales et en relation avec notre site web. Si vous souhaitez de plus amples informations sur notre traitement des données, n’hésitez pas à nous contacter (Paragraphe 2).

2. Qui est responsable du traitement de vos données ?

Pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de protection des données, la personne suivante est la «responsable», c’est-à-dire le service compétent en premier lieu en matière de protection des données :

Monsieur Silvio Fleury :     026 919 68 00

3. Comment traitons-nous les données en rapport avec nos produits et prestations de services ?

Parmi nos produits figurent les lunettes, lunettes de soleil et lentilles de contact et parmi nos prestations de services figurent les examens de la vue et consultations optométriques. Si vous faites appel à nos produits et prestations, nous traitons des données pour la préparation et l’exécution du contrat de vente :

  • Lorsque nous sommes en contact avec vous, nous traitons des données. Cela concerne surtout les données que vous nous transmettez, p. ex. votre nom, vos coordonnées ou votre date de naissance, des informations sur les prestations demandées et la date de la prise de rendez-vous.

  • Dans ce contexte, nous traitons souvent aussi des données relatives à la santé qui sont considérées comme particulièrement sensibles du point de vue de la protection des données. Il s’agit p. ex. des informations médicales pertinentes pour la consultation optométrique, des valeurs de correction optiques et d’autres données pour l’adaptation des lunettes et des lentilles de contact. Si vous avez donné votre consentement, nous pouvons communiquer certaines données de santé directement à un tiers, par exemple à votre ophtalmologue.

  • Nous traitons également des données personnelles pendant et après la durée du contrat de vente. Cela concerne p. ex. les données relatives à l’achat, aux paiements, aux réclamations, aux défauts, aux garanties sur les produits, aux retours. Nous utilisons ces données parce qu’elles sont étroitement liées au contrat de vente.

4. Comment traitons-nous les données en rapport avec la publicité ?

Nous pouvons occasionnellement traiter également les données personnelles pour l’envoi d’une newsletter, faire de la promotion et/ou de la publicité.

Vous pouvez à tout moment vous opposer à nos traitements de données dans ce but publicitaire.

5. Comment traitons-nous les données en rapport avec notre site web ?

Pour des raisons techniques, chaque utilisation de notre site web génère certaines données qui sont temporairement enregistrées dans des fichiers journaux (données log), notamment l’adresse IP du terminal, des informations sur le fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre terminal, des informations sur l’URL de renvoi, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès et les contenus consultés lors de la visite du site web. Nous utilisons ces données afin de permettre l’utilisation de notre site web pour garantir la sécurité et la stabilité du système, pour optimiser notre site web.

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé.

Nous ne vendons, ni ne partageons les données sensibles collectées sur notre site Internet.

Notre site Internet utilise en outre des cookies, c’est-à-dire des fichiers que votre navigateur enregistre automatiquement sur votre terminal. Cela nous permet de distinguer les visiteurs individuels, mais sans les identifier.

Nous utilisons sur notre site web « Google Analytics » et « Google fonts » qui collectent les informations sur vos adresses IP, navigateur et système d’exploitation.

En utilisant notre site, vous consentez à notre politique de confidentialité.

6. Comment traitons-nous les données via les réseaux sociaux ?

Nous exploitons nos propres présences sur les réseaux sociaux et autres plates-formes (Facebook et chaîne YouTube). Si vous communiquez avec nous sur ces sites, nous collectons des données que nous utilisons avant tout pour communiquer avec vous.

7. Y a-t-il d’autres traitements ?

Oui, car de très nombreuses opérations ne sont pas possibles sans traitement de données personnelles, y compris des processus internes courants, voire inévitables. Il n’est pas toujours possible de le déterminer précisément à l’avance, pas plus que le volume des données traitées dans ce cadre, mais vous trouverez ci-après des informations sur des cas typiques (même s’ils ne sont pas forcément fréquents) :

  • Respect des exigences légales : Dans le cadre d’obligations ou d’autorisations légales  nous pouvons communiquer des données aux autorités.

  • Procédures juridiques : Dans la mesure où nous sommes impliqués dans une procédure juridique (p. ex. une procédure judiciaire ou administrative), nous traitons des données concernant p. ex. les parties impliquées dans la procédure et d’autres personnes impliquées, telles que des témoins ou des personnes chargées de fournir des informations, et nous communiquons des données à ces parties, aux tribunaux et aux autorités.

  • Sécurité informatique : Nous traitons également les données pour la surveillance, le contrôle, l’analyse, la sauvegarde et la vérification de notre infrastructure informatique, mais aussi pour les sauvegardes et l’archivage des données.

8. Combien de temps traitons-nous les données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que la finalité du traitement l’exige, aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les stocker (p. ex. pour faire valoir des droits légaux, pour l’archivage ou pour garantir la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, le délai de conservation est p. ex. de dix ans). Une fois ces délais écoulés, nous supprimons ou rendons anonymes vos données personnelles.

9. Quels sont vos droits ?

Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez de certains droits qui vous permettent d’obtenir de plus amples informations sur notre traitement des données et d’agir sur celui-ci :

  • Vous pouvez demander des informations supplémentaires sur le traitement de vos données. Nous nous tenons à votre disposition pour ce faire. Vous pouvez également faire une demande de renseignements si vous souhaitez obtenir plus d’informations et une copie de vos données;

  • Vous pouvez vous opposer à nos traitements de données, notamment en ce qui concerne le marketing direct;

  • Vous pouvez faire rectifier ou compléter des données personnelles inexactes ou incomplètes ou les faire compléter par une mention de contestation;

  • Vous avez également le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, dans la mesure où le traitement de données correspondant se base sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat;

  • Dans la mesure où nous traitons des données sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer ce consentement à tout moment. La révocation est valable pour l’avenir.

Si vous souhaitez faire valoir un tel droit, n’hésitez pas à nous contacter. En règle générale, nous devrons vérifier votre identité (p. ex. en faisant une copie de votre carte d’identité). Vous êtes également libre de déposer une plainte contre notre traitement de vos données auprès de l’autorité de surveillance compétente, en Suisse le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).