Skip to main content

4 générations: plus de 75 ans d'innovations

Chaque génération de la famille Fleury a permis à l'entreprise de se développer en mettant quotidiennement en pratique les valeurs qui leur tienne à coeur:

La satisfaction totale des clients


Le désir de s'améliorer


La nécessité d'apprendre et de transmettre son savoir


La volonté d'être à l'avant-garde


Albin Fleury: le pionnier

Albin Fleury était d'abord horloger à Bulle. Dans la quarantaine, il décida de devenir un des pionniers de l'optique et se remit aux études. En 1949, diplôme en main, il créa sa propre entreprise et devint le premier opticien en Gruyère.


Martial Fleury: l'innovatif

Martial Fleury (à droite) s'est formé dans l'entreprise familiale. À 22 ans, il partit pour Londres afin d'apprendre l'optométrie : la science qu'il étudie et traite les vices de réfraction et les problèmes liés à l'oeil. De retour en Suisse avec de nouvelles compétences à offrir à ses clients, il reprit la société en 1972. Innovateur dans l'âme, il devient un expert reconnu nationalement dans le domaine des lunettes de tir sportif.

Silvio Fleury: la Gruyère en route vers l'optométrie moderne

Silvio Fleury (au centre) réalisa son apprentissage et sa maîtrise fédérale en Suisse allemande dans le canton de Berne. Suite à sa maîtrise suisse, il désire offrir des services de dépistage des maladies oculaires à la population gruérienne. Il entreprend un Master en Optométrie Clinique à Philadelphie aux USA entre 1998 et 1999. Il pose sa thèse et devient l'un des quelques Suisses à entrer à l'Académie Américaine d'Optométrie (AAO). En 2000, il prend les rennes de l'entreprise. Visionnaire, il installe une caméra de fond d'oeil (qui prend des clichés à l'intérieur de l'oeil) et un appareil pour mesurer la pression de l'oeil afin de pratiquer des dépistages approfondis de la santé de l'oeil. Soucieux de travailler main dans la main avec les ophtalmologues de la place, il établit avec eux les bases d'une fructueuse collaboration.

Simon Fleury: la relève arrive

Simon Fleury (à gauche) passe son CFC d'opticien en 2021. En 2023, il part pour 3 années d'études à Olten à la Haute École d'Optométrie dans le but de passer son Bachelor of Science FHNW en Optométrie.